Le 26 juin prochain les électeurs de Loire-Atlantique auront à se prononcer sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pourtant, à l’évidence, ce sujet dépasse le périmètre du département. En effet, c’est un projet d’Etat financé par deux régions : Pays de Loire et Bretagne. Ses impacts économiques et les conséquences pour les usagers concernent également les départements voisins.
Mais surtout, Notre-Dame-des-Landes est très représentatif des principales questions de société que nous avons à nous poser en ce début de 21ème siècle. Quel modèle de développement voulons-nous ? Quelle planète et quelles conditions de vie réservons-nous à nos enfants ?
En tant que Chrétiens Unis pour la Terre, nous portons depuis plusieurs années une attention particulière aux discussions et aux luttes sur ce projet emblématique. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre part au débat préliminaire à la consultation du 26 juin.
Comme beaucoup de personnes que nous avons rencontrées, vous trouvez peut-être qu’il est bien difficile de s’y retrouver entre les prises de position passionnées des 2 camps et de se faire une opinion. Pour vous aider, nous avons conçu un questionnaire-argumentaire sur 17 critères. Nous y indiquons les arguments des porteurs du projet et ceux des opposants sur lesquelles vous pourrez faire votre tri et, à la fin, découvrir votre position personnelle (en vérifiant si elle est bien celle que vous pensiez avoir au départ !).
Nous vous souhaitons un bon parcours dans ce questionnaire et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Aperçu du questionnaire
Le questionnaire entier et interactif est accessible en cliquant ici.
Bravo pour cette initiative !
Ce sujet est clivant aujourd’hui et particulièrement pour les habitants de Loire Atlantique qui sont effectivement invités à se forger un avis et participer à la consultation du 26 juin prochain.
Je ne peux que souhaiter que chacun cherche à se documenter un maximum sur les différents aspects de ce dossier .
Je milite depuis longtemps pour mieux faire comprendre les enjeux sociétaux , environnementaux et démocratiques sous- tendus par ce GRAND projet que je juge INUTILE . Tout récemment, l’encyclique Laudato si m’a permis de mettre en lien mon engagement de chrétien avec ce combat contre le projet au regard du Bien Commun . Souhaitons à chacun de trouver l’éclairage pour une attitude responsable !
Elisabeth