Hommage au pape François

En ce lundi de Pâques, à la joie de la Résurrection venait se mêler la tristesse du départ du pape François.
Prophète pour notre temps, lucide sur l’état de la planète, frère de tous les humains et de toutes les créatures, proches des plus pauvres, qu’il s’agisse des migrants, des laissés-pour-compte ou de la Terre, il a incarné jusqu’au bout le nom de François qu’il avait choisi. Courageux, authentique, il osait dire des choses incroyables que d’autres, dans sa position de représentant de l’Eglise catholique, ne se seraient pas permis d’exprimer… Son encyclique Laudato si’, dont le rayonnement a largement dépassé le monde catholique, a été pour nous un formidable encouragement, un appui et une confirmation de notre engagement en écologie comme chrétiens, tout particulièrement au sein de Chrétiens Unis pour la Terre. Notre lutte pour la sauvegarde de la Maison Commune, notre attachement à toutes les créatures et leur dimension spirituelle dont nous nous efforcions de témoigner étaient reconnus officiellement dans un document de référence. Laudato si’, aux paroles à la fois profondes, fortes et éloquentes, a inspiré beaucoup de nos prières et de nos actions, et continuera de nous accompagner dans les décennies à venir dans un engagement plus que jamais nécessaire face à la fâcheuse tentation du déni actuelle.
Comme le fait Christine Kristof, dans son Hommage à toi François !, nous souhaitons rendre un hommage appuyé au pape dont nous nous sentions très proches. Nous prions pour lui, alors qu’il entre aujourd’hui dans le face à face avec la beauté infinie de Dieu, comme il l’exprimait avec beaucoup de poésie en Laudato si’ §243 :
« A la fin, nous nous trouverons face à face avec la beauté infinie de Dieu (cf. 1 Co 13, 12) et nous pourrons lire, avec une heureuse admiration, le mystère de l’univers qui participera avec nous à la plénitude sans fin. Oui, nous voyageons vers le sabbat de l’éternité, vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel. Jésus nous dit : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap21, 5). La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place et aura quelque chose à apporter aux pauvres définitivement libérés. »
Nous vous proposons de déposer, vous aussi, vos mots, prières, hommages et témoignages dans un document commun qui nous reliera. Il suffit de cliquer sur ce lien, de déposer votre message et de signer avec votre prénom (+ nom si souhaité) et la ville où vous habitez.
Merci de tout cœur ! Nous publierons certains de ces hommages sur notre site internet et dans la prochaine lettre de CUT.
L’équipe de Chrétiens Unis pour la Terre, en communion
