Nos actions phares
À son fondement, Chrétiens Unis pour la Terre a souhaité inscrire sa démarche dans une perspective pro-active de sensibilisation et d’interpellation des consciences pour un réveil et un engagement écologique des chrétiens. Le désir d’action était ainsi au cœur de sa vision d’origine tout en même temps que le désir d’ancrage spirituel par la prière, le partage, le jeûne… .
En dialogue avec l’engagement spirituel , cet engagement militant s’est décliné sous multiples formes : campagnes d’interpellation, tribunes, marches, veillées de prière, jeûnes….
Voici quelques actions fondatrices qui reflètent l’esprit de notre engagement!
Des actions fondatrices
- Le Jeûne pour la terre en 2012
4 jours de jeûne (nourris de réflexions, célébrations, partages, prières…) dans une église parisienne durant le Sommet de la Terre Rio+ 20
- Un carême pour la Terre en 2013
Une campagne sensible pour redécouvrir la beauté du carême à travers un chemin sans viande et sans poisson. Cette campagne se décline chaque années depuis sous diverses formes.
- Noël sans cadeaux…, mais avec joie, simplicité … fin 2013
Publication d’un livret de ressources en lien avec le collectif Vivre autrement (25 associations chrétiennes)
- Le Jeûne pour le climat France en 2014/2015,
Série d’événements, de marches et de conférences en vue de la Conférence Climat de Paris de 2015 en lien avec d’autres mouvements internationaux.
- Les 2ème Assises chrétiennes de l’écologie à St Etienne en 2015, co-organisé par CUT
Une rencontre qui a rassemblé près de 2000 personnes autour des questions d’écologie et a permis de lancer une belle dynamique.
- Collaboration à la création du label Église verte lancé en 2017
Une initiative oecuménique à l’attention des paroisses et des lieux chrétiens qui souhaitent s’engager en écologie (ou le sont déjà)
- Marches et médit’actions pour le climat et contre des projets destructeurs.
Marches pour le climat, temps de mobilisation et de prières pour dénoncer les mésactions de grands groupes tels que celles de TotalEnergies EACOP en Ouganda et Tanzanie par exemple…
Des projets et des thématiques
CUT fourmille d’idées et de projets, mais notre petite équipe bénévole ne peut accomplir tout ce qu’elle souhaiterait et doit donc privilégier certaines directions plutôt que d’autres. Nous apprenons à la fois à faire œuvre de patience, à cultiver la constance sur la durée et à célébrer les pas déjà réalisés. Voici quelques unes des directions thématiques sur lesquelles nous nous sommes engagées ou que nous explorons
1 – La spiritualité
- Prières et jeûne pour la terre
- Carême pour la terre (méditations)
- Prière pour la terre mensuelle(St Merry)
2 – La réflexion
- Cycle de 6 conférences Laudato Si sur youtube,
- Débats co-initiés au sein des Ateliers de la Verrerie (effondrement, non-violence, conversion écologique …)
- Publication d’une lettre mensuelle d’information avec nombreuses ressources (Maison commune)
3 – L’action
- interspirituel : Eacop devant la tour Total en 2021, G7 à Bayonne, organisation débat interspi place République,
- avec la société civile : marches climat
4 – L’interpellation
- Lettre aux Evêques : 10 propositions pour la CEF
2019 Appel des chrétiens à soutenir les marches climat… - Tribunes dans la presse
Cut a initié plusieurs textes collectifs destinés à mobiliser les chrétiens sur l’écologie
2021 La Vie (interpellation du diocèse de Paris à propos de conférence de carême “anti-écolo”),
2021 La Croix et Ouest-France (CUT a mobilisé 12 organisations chrétiennes à l’occasion de la Semaine Laudato Si’ amplifier la conversion écologique)
Les projets en cours
Parce que le fleuve continue de couler et que l’urgence socio-écologique n’est (malheureusement) pas en passe d’être résolue, nous poursuivons notre chemin d’engagement en ajustant et redessinant les contours de nos actions à l’aune de l’actualité de notre planète, des rencontres constructives, des nécessaires ré-actions à des temporalités ou des événements appelant notre vigilance et notre mobilisation. Ces projets peuvent tout à la fois être des actions ponctuelles, des actions d’envergures, que des projets à long terme.
- Réflexion sur la Gouvernance interne de Cut
Parce que le chemin est aussi important que l’objectif visé, des membres de CUT on choisi de s’atteler à un travail de réflexion et de structuration du “comment vivre ensemble” notre engagement. Des outils de la sociocratie ou de l’holacratie, familiers dans certains courants de la transition écologique, seront proposés à l’ensemble des équipes pour nous permettre de mieux nous mettre au service.
Marche vers Assise ??? - Mobilisations
- Tribune à …
- Témoignages
- Résumé d’ouvrages