A partir du 13 février 2013 (mercredi des cendres), les « Chrétiens Unis pour la Terre » proposent aux paroisses, aux mouvements, aux familles et aux particuliers d’expérimenter une démarche destinée à redécouvrir la beauté du carême, à travers un cheminement sans viande et sans poisson .
Cette invitation à vivre une forme de sobriété radicale s’adresse à tout chrétien dans son milieu quotidien de vie, à l’imitation des bénédictins ou des orthodoxes qui la pratiquent depuis des siècles. Pour beaucoup, le changement d’habitudes sera considérable, mais offrira une opportunité de conversion permettant d’impliquer le corps et l’esprit, comme le demande ce temps liturgique particulier. Pour d’autres ce sera l’occasion de vivre un quotidien plus « en conscience », voire de proposer, durant un temps donné, à des amis de partager leurs motivations.
Ce sera l’occasion de (re) découvrir l’enseignement et la pratique du jeûne de nos églises, rendue brûlante par les enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Le livret que nous proposons pour accompagner cette campagne, nous rappelle comment les consommations de viande et de poisson ont explosé en France et dans le monde, nous amène à comprendre les conséquences majeures de cette surconsommation sur la perte de la diversité biologique sur la planète, sur le dérèglement climatique et sur la souffrance des peuples qui le subissent, et nous interpelle sur le traitements dégradants subis par les animaux dans les élevages industriels dont ils sont majoritairement issus.
Ce printemps, nous pourrons cheminer ensemble dans le sens de notre conversion individuelle et collective, avec le soutien de ce livret qui nous guidera sur le plan spirituel et pratique dans les différentes étapes de notre parcours.
Le livret sera téléchargeable sur ce blog et sera diffusé à partir du 25 janvier :
à Paris :
Librairie protestante 47 rue de Clichy - Métro place Clichy
Notre Dame de la Croix de Ménilmontant - place Maurice Chevalier – M° Ménilmontant
Notre Dame de Pentecôte – La défense proche grande arche- (bloc carré à droite du CNIT)
à Lyon :
Paroisse saint-Polycarpe des pentes de la Croix-Rousse
25 rue René Leynaud – permanence le mercredi et samedi de 10h à 12h
à Arras :
auprès du pasteur Robin Sautter 03 21 71 13 58
à Strasbourg :
auprès de Damien Gangloff damien.gangloff@free.fr
à Aix-en-Provence
auprès de Christine Kristoff 06 70 03 29 12.
N’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez relayer la diffusion du livret.
Je suis végétarienne depuis les 25 ans, il y a donc 27 ans que je le suis, j’en ai 52, et ne mange aucune viande ni aucun poisson ni aucun crustacé depuis 26 ans… Remplacer par farines complètes, associées à laitages et (ou) légumineuses (j’en mange très peu rarement)
Varier légumes et fruits, et les céréales complètes. Vive le soja… De temps en temps, des fruits secs… VIve le soja et l’avoine… Je n’ai aucune carence… C’est une joie d’être végétarienne, pas une privation (carême). Romain 14: il est bien de ne pas manger de viande…