A l’occasion du carême, cette année, Chrétiens unis pour la terre propose une démarche de conversion écologique centrée sur la non-violence. Parfois la non-violence est réduite à l’absence de guerre ou de conflit ouvert, au mieux elle est considérée comme un mode de relation exclusivement vis-à-vis des être humains que nous côtoyons. Et si nous adoptions résolument cette approche avec l’ensemble de la création ?
Chaque semaine de carême, retrouvez ici et sur Facebook une méditation issue d’un responsable chrétien sur 7 pistes de non-violence.
La première, ci-dessous, concerne la NON-VIOLENCE DE L’ARGENT, suivrons, la non-violence chez François d’Assise, la non-violence et l’agriculture, non-violence et justice en Amérique du Sud, la non-violence chez Jacques Ellul, la non-violence dans l’activisme climatique, enfin non-violence et désarmement nucléaire.
Mercredi des Cendres : Post fait par Rinah , chargée de campagne du Mouvement Laudato Si’
Parce qu’ils s’inscrivent dans la chaîne d’une violence dévastatrice infligée au vivant dans les pays en voie de développement, épargnes et investissements dans les énergies fossiles ne sont plus tenables. Cet argent “brun” cautionne l’hégémonie néocoloniale en finançant les forages de gaz et de pétrole des majors occidentaux et asiatiques au détriment des populations locales et de la biodiversité de leurs territoires. Que notre carême soit l’occasion d’orienter résolument nos actes vers la douceur du soin porté à notre terre et à la paix mondiale.
Laudato Si’ se vit en actes concrets et courageux. Dans son Encyclique Laudato Si’, le Pape François appelle à abandonner sans retard les énergies fossiles (§165) ; il déclare que désinvestir des énergies fossiles est un impératif moral, et contribue à la sauvegarde de notre maison commune.
Faisons-nous attention à notre épargne et à son utilisation ? S’intéresser à notre épargne est un moyen d’éviter de soutenir les pratiques responsables de la destruction de notre planète. L’extraction et la production de combustibles fossiles nourrissent les Etats violents et prédateurs. Désinvestir des énergies fossiles, c’est retirer les placements impliqués dans des projets de combustible fossile. Désinvestir des énergies fossiles, c’est aussi mettre en pratique « un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité qui constitueraient une résistance face à l’avancée du paradigme technocratique » (§111)
Les institutions religieuses représentent plus de 35% des organismes qui ont déjà désinvesti. Rejoignez le Mouvement Laudato Si’ dans l’annonce mondial pour le désinvestissement le 20 avril 2023.
« Cher Dieu, notre Père et Créateur, Tu nous as créé à ton image, nous existons par Ton Amour. Nous existons pour être des gardiens de la Création. Eclaire-nous, donne-nous l’humilité de dire : nous avons péché contre Toi, nos prochains, donne-nous la force de nous relever et de Te dire aujourd’hui « nous choisissons la Vie » (Deut 30, 19). Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la violence, ni la destruction. Amen»