Rendez-vous le 1er septembre pour la première JOURNEE MONDIALE POUR LA SAUVEGARDE DE LA CREATION !

Le Pape François vient d’instaurer ce lundi 10 août une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création » le 1er septembre. Chrétiens unis pour la terre, mouvement œcuménique qui cherche à unir foi et écologie, accueille avec une grande joie cette initiative. « Nous célébrons un ‘temps pour la Création’ depuis déjà plusieurs années, ensemble ou dans nos paroisses et lieux de foi respectifs, et cet appel du pape, dans la ligne de l’appel œcuménique de 1989, aidera à renforcer cette initiative et à la multiplier dans tous nos lieux de prière ».

« Nous espérions que Laudato si’ évoque cette journée, l’appel vient aujourd’hui et cela renforcera encore les liens avec les orthodoxes, qui célèbrent cette journée déjà depuis 1989 à l’appel de l’ancien Patriarche œcuménique de Constantinople Dimitrios 1er».

Le pape souhaite que d’autres Eglises rejoignent cette initiative.

C’est un pas de plus dans l’appel à la conversion écologique des chrétiens, quelques semaines après la publication de l’encyclique Laudato si’. « En tant que chrétiens, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée », écrit le pape dans une lettre expliquant sa décision.

Cette journée mondiale « offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la Création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », ajoute-t-il.

« Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (§217) affirmait déjà le pape dans Laudato si’.

Les évêques de France avaient déjà incité à des célébrations de la création du 1er septembre au 4 octobre, fête de la saint François, dans leur document de 2010 « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir » et CUT s’était déjà fait le relais de diverses initiatives de ce temps de la création.

Cette année le 1er septembre pourra être préparé par les Assises chrétiennes de l’écologie, qui se tiendront à st Etienne entre le 28 et le 30 août et où des expériences de « temps pour la Création » seront présentées. Ce sera un rendez-vous exceptionnel et il reste encore quelques  places  !!!

Une soirée se tiendra dans l’église parisienne de Notre Dame de la Croix de Ménilmontant dès ce 1er septembre à 20h 30 autour de l’évêque en charge de la préparation de la Conférence climat dans le diocèse de Paris. La conférence sera suivie d’un temps d’échange puis de prière pour la Création. D’autres célébrations sont prévues en Bretagne dans les semaines qui suivront (nous vous tiendrons informés).

Puissions-nous voir fleur des célébrations pour la Création dans toutes les églises de France !

affiche_climat-page1

Laisser un commentaire