Proposition de Priscille, militante et secrétaire du bureau de Chrétiens unis pour la terre :

 

Prière pour la sortie des énergies fossiles

 

C’est dans ce stade qu’a été lancée cette année la Coupe du monde de rugby, sponsorisée par TotalEnergies. À cette occasion, l’ONG Greenpeace s’est demandée ce que donnerait le match d’ouverture si la multinationale montrait son vrai visage lors du coup d’envoi, et en a fait une vidéo (cf vidéo ci-dessous) :

MÉDITATION :

 

Seigneur, les scientifiques du GIEC nous ont informés à nouveau dans leur dernier rapport de mars 2023 que ce sont les activités humaines, et pour une grande part l’exploitation des énergies fossiles qui sont à l’origine du réchauffement climatique, et ceux du fait principalement des pays développés. Ils conseillent d’arrêter toutes subventions à ce domaine. Pourtant les subventions, nous dit l’AIE, (agence internationale des énergies) ont doublé en 2022 aussi du fait de la guerre en Ukraine.

 

Prions pour la conversion des cœurs de nos décideurs politiques afin qu’au lieu de subventionner ces énergies toxiques, ils investissent dans les énergies renouvelables comme ils s’y étaient engagés à la COP26 à Glasgow (Ecosse).

 

Prions pour la conversion des cœurs de nos décideurs économiques afin que les grandes banques françaises, BNP, Société générale et Crédit Agricole cessent de financer de nouvelles exploitations d’énergies fossiles dans le monde des entreprises pétrolières et gazières, particulièrement de TotalEnergies.

 

Donne-nous le courage de manifester pour la fin des énergies fossiles comme les 25 00 activistes et de sympathisants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) qui ont bloqué, le 9 septembre, une importante autoroute dans le centre de La Haye pour réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles. Ou les jeunes des Fridays for the Future aujourd’hui.

 

Prions pour que nous-mêmes soyons sobres en énergies fossiles renonçant à prendre l’avion ou à prendre la voiture seuls sinon en covoiturage, en désinvestissant nos économies de ces domaines et demandant des comptes à nos banques.

 

Prions le Seigneur enfin pour que nos Eglises prennent des engagements fermes et publics de désinvestissement dans les énergies fossiles et de sobriété en incitant les croyants à faire de même avec leurs finances personnelles dans la joie et l’espérance de sauver l’humanité !

 

 

#nousprionspourvous