Chrétiens unis pour la terre est un carrefour œcuménique pour progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion de nos styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde.
Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique. En 2015, CUT a aussi lancé le Jeûne pour le climat et co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie« .
Si vous avez envie d’agir près de chez vous mais de vous ressourcer, d’alimenter vos informations et partager votre engagement, soyez les bienvenus !
Pour commencer, une newsletter mensuelle est diffusée aux personnes qui en font la demande sur l’actualité des chrétiens et de l’écologie.
Un rendez-vous mensuel permet de se rencontrer, de visu ou par skype, les 2è lundi du mois.
Vous pouvez nous joindre sur le mail et le téléphone suivant :
chretiensunispourlaterre[arobase]gmail.com
TELEPHONE : 06 58 44 21 34
N’hésitez pas à nous soutenir ! bulletin-dadhesion-cut-20161
Historique
CHRETIENS UNIS POUR LA TERRE est issu des aspirations convergentes de Laura Morosini, consultante en éco-responsabilité chrétienne (A.V.E.C.), membre de l’antenne consultative Environnement et modes de vie auprès de la Conférence des Evêques de France de Damien Gangloff, fondateur de l’organisation chrétienne pour l’écologie (C.OR.E) et Christine Kristof-Lardet, journaliste membre des JNE (Journaliste pour la Nature et l’Ecologie), co-fondatrice du “Réseau des Ecosites Sacrés”.
CUT s’est rapidement élargi à plusieurs dizaines de membres et plusieurs centaines d’abonnés à la newsletter. Parmi ses membres actifs, nous trouvons personnes issues de divers horizons (Priscille de Poncins, philosophe) , Gilbert Landais (animateur de CUT Rennes) et bien d’autres…
CUT a reçu en 2013 le parrainage de Jean Bastaire, Jean- Marie Pelt et Michel-Maxime Egger. Leurs écrits nous ont inspirés et nous sont chers.
Le jeûne pour la terre à l’occasion du Sommet Rio+20 de 2012 a été leur première action, suivie d’une campagne de carême intitulée “Redécouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson” en février mars 2013 et d’une participation active à la campagne du collectif vivre autrement (25 associations chrétiennes) “Noël sans cadeaux…mais avec joie simplicité imagination fête” fin 2013. Cette initiative a été suivie par une proposition “Redécouvrir la beauté du carême – un chemin sans viande et sans poisson” qui se renouvelle chaque année et qui a donné lieu au site caremepourlaterre.org
En 2014/2015, CUT a co-initié et coordonné, en vue de la Conférence climat de Paris, le Jeûne pour le climat en France.
Les membres de CUT interviennent également volontiers, à la demande auprès de paroisses, congrégations, mouvements qui en font la demande.